Ejemplos de uso de Eminence
1. Eminence grise du blairisme pendant treize ans, le premier ministre Gordon Brown a longtemps incarné le dynamisme et la solidité de la flamboyante économie britannique.
2. Eminence grise des bâtisseurs de l‘Europe communautaire, le Lausannois Henri Rieben concevait l‘intégration comme un projet de paix et de civilisation.
3. On le dit «expert en dénouement des conflits». Eminence grise de l‘ex–premier ministre Junichiro Koizumi (2001–2006), c‘est un «homme de l‘ombre», pondéré et consensuel, attaché ŕ l‘alliance avec les Etats–Unis mais soucieux aussi des intéręts du Japon en Asie.
4. Un jour, rapporte un cardinal, les gardes suisses ont d$'; intervenir: «Regardez, Eminence, les chats sont en train d‘assiéger le Saint–Si';ge.» Comme Shubba Raul, la mairesse de Mumbai privée de ses veau et vache, Benoît XVI n‘a pas eu le droit de prendre ses deux chats préférés dans son quartier papal.
5. Usant d‘un ton conciliant, Yasio Fukuda s‘est engagé ŕ dialoguer avec le PDJ, afin d‘obtenir son appui notamment pour la mission d‘Afghanistan. «Le Japon traverse actuellement une période tr';s difficile, non seulement sur la question de la loi antiterroriste (ndlr: qui encadre la mission afghane) mais aussi en ce qui concerne les probl';mes des retraites et de la sécurité sociale», a relevé le futur premier ministre. «En de telles circonstances, il est essentiel de discuter avec l‘opposition», a–t–il ajouté. Eminence grise de Koizumi Pour le PLD, il est urgent de sortir de la tourmente déclenchée par la Berezina des élections sénatoriales, fin juillet, et la soudaine démission de Shinzo Abe le 12 septembre.